5 mars 2014

"Mains brunes sur la ville" à Chelles - 21 mars - 19h45 - salle Hiser



Tête haute, mains propres, pas si sûr...  Irrégularités, favoritisme,  gestion calamiteuse des marchés publics, fausses factures, discriminations à l’embauche, emplois fictifs, détournement de fonds publics, censure... La courte expérience du Front National aux affaires est éloquente. Dans les villes dont les  habitants ont élus des maires frontistes, les lendemains de parade ont laissé place a une gueule de bois en plomb. La gestion idéologique des époux Mégret à Vitrolles de Jean-Marie Le Chevallier à Toulon pour ne citer que les exemples les plus outranciers a laissé ces villes et les finances publiques exsangues pour des années.
Proclamées laboratoires de l’extrême droite Toulon, Vitrolles, Marignane, Orange figurent plus probablement les supports à éprouvettes d’un savant fou.

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l'extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?
En France, le Front National et d'autres partis d'extrême droite atteignent localement, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. Ils ont toutes les chances de réussir dans un avenir proche, à plus grande échelle, une percée sans précédent. A Orange et Bollène, Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux.  Ils appliquent leur programme...

Quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société?

Afin de répondre à ces questions nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd'hui le morne spectacle de ce que l'extrême droite pourrait propager demain sur l'ensemble du pays, et sur d'autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, plus d'un constat est alarmant : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions,  manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister…

Mais comment sortir de cette poussée d'extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?